Accueil > Patrimoine > Guyenne – Provence : nouvelle réunion de concertation locative

Guyenne – Provence : nouvelle réunion de concertation locative

Jeudi dernier (16 Décembre 2021) a eu lieu la seconde réunion de concertation locative, afin de présenter le projet de résidentialisation et de requalification des 305 logements situés aux boulevards de Guyenne et Provence, à Metz Borny.

Cette réunion s’est déroulée au centre Bon Pasteur de Borny, en présence de Madame Anne Fritsch-Renard (présidente de l’OPH Metz Métropole), des élus de quartier, des représentants des associations de locataires et également du personnel de l’OPH Metz Métropole (direction du patrimoine et agence de Metz Nouvelle).

Le principal objectif était de présenter aux locataires les lignes directrices et les images du projet retenu (dans le cadre d’un marché de conception-réalisation), et ce en avant-première !

Financé par l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Eurométropole de Metz, Action Logement et la CDC (Groupe Caisse des Dépôts), ce projet, à l’entrée de Borny, est très attendu.

Un programme prévisionnel des travaux ambitieux.

Travaux extérieurs : isolation et résidentialisation.

Le programme des travaux concerne avant tout la réhabilitation énergétique du bâtiment avec l’isolation des façades. Cette rénovation sera certifiée « BBC Effinergie » permettant ainsi un passage de l’étiquette énergétique D à l’étiquette B.

Au-delà du bâtiment, les pieds d’immeubles seront aménagés pour créer des espaces fleuris et les chemins piétons et véhicules seront modifiés. En effet, l’enjeu sera de revoir les flux globaux autour des bâtiments, c’est pourquoi la cour intérieure sera, à elle seule, un sujet important qui sera traité lors de nouveaux ateliers participatifs avec nos locataires, à la fin du mois de Janvier.

L’ilot de fraîcheur proposé pourra faire l’objet d’adaptations en fonction des souhaits des locataires : jardins partagés, espaces de rencontre et d’échanges, tout en préservant la quiétude de l’espace collectif.

Le parking souterrain serait rouvert, permettant la création de 67 places de stationnement, le tout avec un éclairage permanent et un système de vidéosurveillance renforcé. Un accès unique piéton aura lieu depuis la cour intérieure.

L’enjeu des parties communes : améliorer les flux, embellir et renforcer la sécurité.

Du côté des parties communes, les halls d’entrée seront réaménagés et embellis, tout comme les cages d’escalier. Les portes de hall seront quant à elles changées. Il existe pour l’instant plusieurs propositions d’aménagement qui seront discutées avec nos locataires lors des ateliers participatifs.

Les entrées seront aussi sécurisées grâce à la mise en place d’interphone, de système de vidéosurveillance renforcée, par la fermeture des halls et locaux collectifs par clés, mais aussi par un système d’éclairage et de transparence permanent permettant une visibilité constante depuis l’extérieur du bâtiment.

Comme indiqué précédemment, les flux et accès seront revus, tous les accès à la cour arrière via les halls seront supprimés, pour privilégier la création d’un passage piéton, sécurisé et indépendant des entrées d’immeuble.

Enfin, 16 locaux à vélos et poussettes seront créés, les ascenseurs seront également rénovés (remplacement des éclairages, des équipements de sécurité et mise en place de caméras de surveillance dans chaque cabine). En sous-station, la production de chauffage UEM sera rénovée. Les locaux poubelles, quant à eux,seront condamnés et des points d’apport volontaires seront créés à l’extérieur des immeubles.

 Quel programme pour les logements ?

Au niveau des logements, les interventions concerneront différentes thématiques.

En terme de confort tout d’abord, les fenêtres et volets roulants seront révisés et remplacés si besoin, les portes d’entrée des logements seront toutes remplacées. Le système de ventilation sera lui complètement rénové.

Au sujet de la connectivité, les logements seront raccordés à la fibre optique, chaque appartement sera équipé d’un vidéophone et des paraboles collectives seront installées pour un accès individuel à un grand nombre de chaines TV, y compris des chaines étrangères.

Les radiateurs devant les baies vitrées seront déplacés et remplacés (et équipés de robinets thermostatiques) et un radiateur sèche serviette sera installé dans les salles de bains. Afin de permettre aux locataires de mieux gérer le chauffage dans les logements, un thermostat d’ambiance programmable sera installé pour gérer le nouveau système de chauffage  individualisé (grâce à la pose d’un Module Thermique d’Appartement – MTA).

Enfin, il y aura aussi à faire du côté de la plomberie. . Les équipements sanitaires ayant été remplacés au cours de ces dernières années, leur remplacement ne sera pas systématique (un état des lieux sera réalisé lors des visites personnalisées). Pour les petits logements et les personnes dont l’état de santé le nécessite, les baignoires pourront être échangées avec une douche. Il est également prévu de remplacer tous les réseaux, qu’il s’agisse des réseaux de chauffage, d’eau froide, d’eau chaude sanitaire ou encore d’eaux usées.

Ce programme sera certifié NF Habitat, gage de qualité technique et de service pour nos locataires !

Suite à cette réunion et toujours dans le cadre de notre concertation locative, les locataires seront invités à donner leur avis sur ce projet sous 2 mois. A l’issue d’un accord que nous espérons favorable, les travaux pourront démarrer lorsque les études seront finalisées, durant l’été 2022 !

Avec le soutien financier de… 

EUROMETROPOLE METZ HABITAT

Nos dernières actualités

Metz Plage 2022 : retour en image !

Metz Plage 2022 : retour en image !

Fidèle partenaire de Metz Plage depuis près d’une décennie, l’Eurométropole Metz Habitat a, cette année, proposé aux plagistes, un babyfoot géant, une activité qui a su traverser les années sans faillir, tout en rassemblant petits, moyens et grands.