Accueil » Actualités d’Eurométropole Metz Habitat » Chargé de Gestion Locative et d’Accompagnement Social H/F

Chargé de Gestion Locative et d’Accompagnement Social H/F

Acteur majeur du logement social à Metz et en Lorraine, la S.A. d’économie mixte Eurométropole de Metz Habitat compte aujourd’hui plus de 15 213 logements et équivalents logements répartis sur 29 communes.

Descriptif du poste :

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Commercial et Marketing, le/la chargé de gestion locative et d’accompagnement social a en charge la gestion et le suivi de l’accès au logement des publics prioritaires

Il/elle doit s’assurer de leur aptitude à l’accès au logement autonome et d’être en capacité de mettre en place les dispositifs d’accompagnement nécessaires afin de pérenniser leur entrée dans le parc social (FSL ACCES, ASLL…) et cela en travaillant avec le tissu associatif local et les institutions.

Il/elle est garante du respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs de son activité.

Il/elle sera le représentant de l’entreprise auprès des partenaires associatifs relevant de son activité.

Il/elle établira les diagnostics sociaux des ménages, étudiera et constituera les dossiers des ménages relavant du public prioritaire (PDALHPD relevant du SYPLO, DALO) et en assurera le suivi.

Il/elle participera et représentera la SEM EMH en CTIB (Comité Territorial Inter Bailleur) et se chargera de l’étude des candidatures relevant du public prioritaire, et effectuera les remontées et suivis des ménages prioritaires et des situations complexes et bloquées.

Activités principales :

  • Réaliser des diagnostics sociaux pour les candidats relevant du public prioritaire ou à la demande de l’équipe commerciale afin de s’assurer de leur aptitude au logement autonome.
  • Sensibiliser le public prioritaire sur les droits et les devoirs du locataire.
  • Instruction des demandes de logements, positionnement en CALEOL dans le respect des critères de mixité relative à la politique de peuplement, visite du logement suite à attribution.
  • Suivi des relogements du Public Prioritaire grâce à un reporting.
  • Etes référent auprès des associations (associations bénéficiant de l’agrément relatif à l’ingénierie sociale, CCLAJ,…)
  • Participation à la CTIB
  • Réaliser les FSL ACCES et demande d’ASLL en fonction du diagnostic social établi
  • Exceptionnellement d’autres tâches nécessitant des compétences équivalentes pourraient être effectuées sur demande du responsable hiérarchique.

Compétences transverses :

SAVOIRS 

  • Bonne connaissance de la réglementation du logement social, des organismes et institutions partenaires
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité à appréhender les enjeux du PDALHPD/DALO
  • Connaissance des dispositifs de droit commun

SAVOIR-ETRE 

  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
  • Sens du service client ;
  • Esprit d’initiative et réactivité face à l’urgence ;
  • Sérénité et résistance au stress
  • Capacité d’argumentation et de persuasion
  • Esprit d’équipe.

Profil :

  • Vous avez une formation minimale de type Niveau BAC + 2 +3 dans le domaine de l’action sociale (BTS ESF / DE CESF) ou profil commercial avec appétence/expérience sociale
  • Vous avez une expérience au sein d’un bailleur social
  • Vous avez une aisance rédactionnelle
  • Vous avez la maîtrise des outils informatiques
  • Vous avez les sens de la diplomatie et de la confidentialité

Conditions d’exercice du poste :

  • Poste à pourvoir en CDI temps plein dès que possible 
  • Du Lundi au Vendredi midi (horaires sur 4,5 jours) 
  • Localisation au Siège Social
  • Véhicule de service interne à la société pour vos déplacements professionnels, si nécessaire
  • Nombreux avantages salariaux : 13ème mois, Primes (vacances, intéressement, ancienneté à partir de 3 ans d’ancienneté), Tickets Restaurant, 27 Jours de Congés Payés, 10 jours de RTT, Compte Epargne Temps, Horaires Variables, Mutuelle, Prévoyance, Surcomplémentaire Retraite, CSE ; Participation aux transports en commun
  • Si cette offre suscite votre intérêt, nous vous invitons vivement à postuler et à envoyer votre CV et lettre de motivation

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Nos autres offres disponibles :

Cette offre d’emploi vous intéresse ?

Proposez votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous :

EUROMETROPOLE METZ HABITAT

Nos dernières actualités

EMH’MAG 6 : Avril 2025

EMH’MAG 6 : Avril 2025

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment de faire le point et de se préparer aux beaux jours EMH’MAG revient avec son N°6, rempli d’infos utiles pour vous accompagner au quotidien.Au programme : service d’astreinte, revalorisation des loyers, suivi des travaux,...

Lancement de la campagne #RespectMutuel 2025

Lancement de la campagne #RespectMutuel 2025

#RespectMutuel Chez EMH, nous croyons fermement que le respect doit être une valeur partagée, tant entre les collaborateurs qu’entre nos locataires et nos équipes. Chacun mérite d’être traité avec dignité et courtoisie, quel que soit son rôle. Nous vous rappelons que...