Accueil » Actualités d’Eurométropole Metz Habitat » Lire et Comprendre son décompte de charges

Lire et Comprendre son décompte de charges

Le décompte de charge : KESAKO ?

Les charges locatives donnent lieu au versement d’une PROVISION MENSUELLE et font l’objet d’une REGULARISATION une fois par an. Un décompte individuel de répartition des charges vous est alors adressé. Il établit le bilan entre les dépenses effectives et les provisions que vous avez déja versées.

Au moment de la régularisation annuelle, le solde peut être créditeur (la SEM EMH vous doit ce montant) ou débiteur (vous n’avez pas payé suffisamment et vous devez cette somme à la SEM EMH).

2022 : une année particulière

L’année 2022 a été marquée par le retour d’une inflation importante entrainant une forte augmentation du prix de l’énergie : gaz et électricité.

Pour exemple, le poste « électricité » qui couvre l’éclairage des parties communes, les ascenseurs, le fonctionnement des portes de halls et des platines de rue, etc…a été multiplié par 4 par rapport à la dépense 2021.

Devant ce constat, en dépit du bouclier tarifaire et au-delà des mesures de sobriété mises en place, il a été décidé, pour 2023, de la mise en place de provisions pour charges au plus juste afin d’éviter des régularisations trop importantes en 2024.

C’est pourquoi, depuis le mois de janvier, vous avez vu apparaitre une ligne spécifique « provision charges crise de l’énergie » sur votre quittance de loyer.

Pour mieux comprendre : un petit rappel

Les provisions mensuelles c’est quoi ?

Chaque mois, en plus de votre loyer vous versez des provisions (ou acomptes) pour charges.

Le montant de cet acompte est calculé annuellement en fonction de vos charges de l’année précédente et des évolutions économiques prévisibles (augmentation du coût de l’énergie) sur les mois à venir.

Il apparaît sur votre avis d’échéance. Il peut faire l’objet d’un réajustement par la SEM EMH ou à votre demande expresse afin de couvrir au mieux l’ensemble des dépenses.

Quelles sont les dépenses à charge du locataire ?

Les charges locatives couvrent les dépenses liées :

  • A l’entretien général de l’immeuble,
  • aux services collectifs proposés dans l’immeuble,
  • aux consommations individuelles eau et chauffage,
  • à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Pour plus d’informations, c’est par ici :

Filtrer par date

EUROMETROPOLE METZ HABITAT

Nos dernières actualités