Aide à l’usage de l’Agence Virtuelle (FAQ)
Retrouvez sur cette page notre FAQ (Foire aux questions) pour vous guider dans la création et l’usage de l’Agence Virtuelle.
Créer et paramétrer votre espace
Utiliser les différents services
Créer et paramétrer votre Agence Virtuelle
Créer votre compte Agence Virtuelle
Retrouvez notre guide complet pour la création d’un compte sur cette page !
Activer ou désactiver les notifications mail provenant de l'Agence Virtuelle
Vous avez ce choix dès le formulaire d’inscription. Cependant, vous pouvez modifier ce paramètre plus tard en allant dans le menu « Mon profil ».
- Dans le premier bloc « Mes informations » ;
- Cliquez sur le bouton « Modifier mes informations« ;
- En face de la ligne « Mes Notifications – Me notifier par mail« , cliquez sur le bouton en forme d’interrupteur.
- La couleur jaune indique que l’option est activée ;
- La couleur grise indique que l’option est désactivée.
Activer ou désactiver la dématérialisation de vos factures
Vous avez ce choix dès le formulaire d’inscription. Cependant, vous pouvez modifier ce paramètre plus tard en allant dans le menu « Mon profil ».
- Dans le premier bloc « Mes informations » ;
- Cliquez sur le bouton « Modifier mes informations« ;
- En face de la ligne « Mes factures – Arrêter la facture papier« , cliquez sur le bouton en forme d’interrupteur.
- La couleur jaune indique que l’option est activée : vous ne recevrez que des factures digitales sur votre espace ;
- La couleur grise indique que l’option est désactivée : vous recevrez à la fois des factures digitales sur votre espace et toujours vos factures papiers.
J'ai oublié mon mot de passe / mon identifiant de connexion
- Votre identifiant de connexion est votre adresse email déclarée pour vous inscrire (ou à votre arrivée dans votre logement) : vérifiez vos emails, vous devriez retrouver plusieurs emails de notre part notamment à votre inscription ;
- Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser sur la page de connexion de l’Agence Virtuelle en cliquant sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe » ;
- Vous devrez alors rappeler votre date de naissance et votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe.
Utiliser les différents services de l’Agence Virtuelle
Régler mes factures en ligne
Vous pouvez payer votre loyer en ligne via votre Agence Virtuelle. Pour cela :
- Rendez-vous dans le menu « Mes démarches » puis « Régler mes factures » ;
- Remplissez ensuite le montant que vous souhaitez régler ainsi que l’adresse mail de confirmation (celle de votre profil est configurée par défault) ;
- Cochez la case puis cliquez sur « Confirmer le Paiement« ;
- La fenêtre qui s’ouvre alors résume les informations avant de procéder au paiement. Vérifiez bien toutes les informations et si tout est juste, validez le paiement.
- Vous arriverez alors sur l’interface de paiement qui vous demandera vos informations de carte bancaire.
- Selon votre banque, un ou plusieurs contrôles de sécurité peuvent être demandés.
- Une fois le paiement validé, vous recevrez un ticket de paiement confirmant la transaction.
- Il est possible que le solde affiché sur votre Agence Virtuelle prenne quelques temps avant de s’actualiser (généralement 24h maximum).
J'ai payé en ligne mais le solde de mon compte n'est pas mis à jour
- Lorsque vous payez votre loyer directement via l’Agence Virtuelle, vous receverez un « ticket » justifiant votre paiement si tout s’est bien passé ;
- Votre paiement est pris en compte directement s’il est confirmé par votre banque ;
- Cependant, l’affichage de votre solde Agence Virtuelle peut mettre un certain temps à se mettre à jour ;
- Comptez globalement 24h après un paiement pour que votre solde à jour s’affiche ;
J'ai demandé la dématérialisation de mes factures mais je continue de les recevoir au format papier !
- Vous avez configuré l’Agence Virtuelle pour ne recevoir que vos avis d’échéance au format digital ;
- Mais vous continuez à les recevoir au format papier ;
- Il s’agit bien d’un comportement anormal et en cours d’analyse pour correction.
Pour limiter la consomation d’espace de stockage et donc de ressource énergétique, l’Agence Virtuelle est configurée pour stocker vos avis d’échéance pour une durée de 12 mois. Pensez donc bien à les télécharger et les sauvegarder en lieu sûr !
Télécharger mes avis d'échéances et quittances
Dans le menu principal, allez dans « Mes suivis », puis « Mes factures et quittances ».
- Vous y trouverez toutes les factures disponibles depuis la création de votre agence virtuelle ;
- Vous pouvez les télécharger en cliquant la flèche de téléchargement à côté du lien PDF ;
- Le bouton « Demander une quittance » vous permettra de télécharger une quittance de loyer si votre situation le permet.
Pour limiter la consomation d’espace de stockage et donc de ressource énergétique, l’Agence Virtuelle est configurée pour stocker vos avis d’échéance pour une durée de 12 mois. Pensez donc bien à les télécharger et les sauvegarder en lieu sûr !
Signaler un problème dans votre logement ou résidence
Sur la page d’accueil de votre Agence Virtuelle, cliquez sur « Contacter mon bailleur » (ou cliquez sur le bouton en forme d’enveloppe en haut à droite de l’écran). Vous arriverez alors sur la page de création de demande.
- La première étape vous demandera de choisir le patrimoine concerné par votre demande (logement ou garage, par exemple) ;
- Les deux étapes suivantes permettent de définir votre demande.
- A la fin du processus, vous pouvez ajouter un commentaire pour donner plus de précisions sur votre demande.
Opter pour le prélèvement automatique
Rendez-vous dans le menu « Mes démarches », puis « Mandat de prélèvement ».
- Remplissez les informations nécessaires (votre IBAN, vos coordonnées ainsi que vos préférences de prélèvement) ;
- Attachez votre RIB ;
- Finalisez la saisie en cochant la case et en cliquant sur « Signer mon mandat » ;
- Nous reviendrons vers vous avec un mandat de prélèvement que vous devrez signer et nous renvoyer pour nous autoriser définitivement à prélever votre loyer sur votre compte bancaire.
Envoyer votre attestation d'assurance
Ouvrez une demande de type « Mon contrat / Vie du bail » puis sélectionnez « Envoyer mon attestation d’assurance ».
- Déposez votre fichier dans la zone « Pièces jointes » et laissez un commentaire si cela est nécessaire.
- Votre agence de proximité recevra alors directement votre attestation d’assurance qu’elle enregistrera sur votre compte.
- Dès que ce traitement sera fait, votre attestation apparaîtra dans la section « Mon logement » puis « Mes documents ».