réséda, Gestionnaire de Réseau de Distribution d’électricité, modernise son réseau et installe des nouveaux compteurs « évolués » sur sa zone de concession.
L’installation de ces systèmes de comptage dits « évolués » (ou « communicants ») est une obligation réglementaire en France (articles R.341-4 à R341-6 et R341-8 du Code de l’énergie). Il s’agit également d’un enjeu majeur dans toute l’Europe (directives 2006/32/CE et 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil) afin d’optimiser la maitrise de notre demande d’énergie. La pose de ces nouveaux compteurs est une obligation réglementaire du Code de l’Energie et est totalement gratuite.
Ces compteurs nouvelle génération ont les mêmes fonctions que les anciens compteurs, mais vous permettront d’accéder gratuitement à de nouveaux services comme le suivi de consommation ou la relève à distance.
Comment va se passer le déploiement de ces nouveaux compteurs ?
La pose sera réalisée par des prestataires accrédités par réséda, soigneusement sélectionnés et formés. Chaque locataire sera contacté directement via un courrier qui précisera les modalités de l’intervention. Si la présence d’une personne est nécessaire, notamment pour accéder au compteur, un rendez-vous sera convenu.
Dans le contexte sanitaire actuel, réséda et ses prestataires appliquent et mettent en œuvre toutes les recommandations des autorités sanitaires lors de l’opération de pose, en particulier les gestes barrières.
Quand les nouveaux compteurs seront-ils déployés ?
Le déploiement des nouveaux compteurs connectés a déjà débuté sur la ville de Metz depuis le mois de juin 2021.
Début 2023, il s’étendra à la périphérie messine (Woippy, St Julien-lès-Metz, Montigny-lès-Metz,…) jusqu’à couvrir l’ensemble des 141 communes concernées d’ici fin 2025.
Il reste cependant possible que réséda soit toutefois amené à procéder à la pose ciblée de compteurs évolués avant le déploiement généralisé, au cas par cas, lors d’opérations techniques, d’aménagements, de rénovation ou de projets immobiliers qui doivent faire prochainement l’objet d’un nouveau raccordement.
Un accompagnement lors du déploiement
Au cours du déploiement, une attention particulière sera portée sur l’information des locataires au travers de multiples supports (messages personnalisés, site web, brochure…) afin d’expliquer les étapes de l’opération de pose. Toutes les explications vous seront également données concernant la sécurité et la protection des informations personnelles.
Tout ce dispositif est complété par un numéro d’appel non surtaxé :