Respect de l’environnement, augmentation du coût des énergies, éco-anxiété sont devenus des problématiques récurrentes de notre quotidien avec un impact certain sur notre qualité de vie, à tous.
C’est dans ce contexte et dans son rôle d’acteur du territoire, que la SEM EMH a inauguré, ce lundi 12 décembre, un APPART’ECO, véritable lieu de pédagogie abordant la maîtrise des charges avec les thématiques de l’eau, du chauffage, de l’électricité, de la ventilation et bien plus encore puisque de nombreux « trucs et astuces » y seront distillés par l’équipe en charge du projet.
Sa localisation, rue d’Anjou à Metz Borny, relève d’un choix réfléchi, ce secteur représentant le quartier où l’EMH dispose du parc le plus important et, de surcroît, facile d’accès pour tous.
Cette inauguration (en présence d’Anne FRITSCH-RENARD, Présidente de la SEM EMH et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Metz, Philippe GLESER, Vice-Président de l’Eurométropole de Metz, Mammar MEHALIL, Administrateur EMH et conseiller délégué à la Ville de Metz, Rachel BURGY, Adjointe au Maire de Metz, Gertrude NGO KALDJOP, Adjointe de quartier à la Ville de Metz, de partenaires et collaborateurs) donne le coup d’envoi de toute une palette d’actions de sensibilisation concrètes et d’ateliers spécifiques en direction, dans un premier temps, des enfants de locataires et locataires du quartier. Dans un second temps, ce sont les habitants d’autres quartiers qui pourront y participer.
Chaque participant se verra remettre un pack et un guide éco-gestes offerts par la Ville de Metz, afin de devenir, à son tour, un éco-ambassadeur !
L’UEM et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin (A.L.E.C), futurs partenaires opérationnels de ce projet, apporteront toute leur expertise au cours des ateliers en lien avec leur activité.
Pour l’EMH, cet APPART’ECO, unique en Moselle, est un nouvel outil au service du logement et de ses habitants, outil qui se révèle comme une urgence dans le contexte actuel.