Accueil > Actualités générales > La SEM Eurométropole de Metz Habitat s’engage auprès des acteurs locaux du Bâtiment

La SEM Eurométropole de Metz Habitat s’engage auprès des acteurs locaux du Bâtiment

La SEM Eurométropole de Metz Habitat, héritière du lointain Office d’Habitation à Bon Marché de la Ville de Metz, créé il y a 98 ans, et de l’ex OPH de Montigny-lès-Metz, a connu toutes les grandes étapes de l’évolution du logement social. Durant toutes ces années, elle a investi et s’est investie afin de garantir les conditions d’habitat les meilleures pour tous.
A ce jour, avec ses 256 collaborateurs et 5 agences de proximité, la SEM EMH gère près de 27300 locataires et 13400 logements sociaux répartis dans 29 communes du département dont 18 sont euro métropolitaines.

La Présidente, Anne FRITSCH-RENARD, les membres de son Conseil d’Administration et sous l’impulsion de son Directeur Général, Pascal COURTINOT, confirment leur engagement à s’impliquer dans toutes les transitions (écologiques, énergétiques) et évolutions sociétales induites par des urgences, obligations et mutations.
Cette stratégie répond à des enjeux majeurs comme celui du peuplement (mixité sociale, vieillissement, évolution des ménages, précarisation et effet grandissant des charges) et celui du territoire (impact écologique des bâtiments, inscription dans les évolutions urbaines, cohérence avec les pôles d’attractivité).

A travers cette feuille de route et son Projet managérial « Construire 2030 », la SEM EMH revendique ses compétences et savoir-faire d’acteur social et économique responsable, au service de son territoire et de ses habitants. Elle s’est engagée dans un plan stratégique de patrimoine ambitieux devant conduire, dans la décennie, à réhabiliter près de 5000 logements et à renouveler son parc à hauteur de 1000 logements neufs.
C’est dans cette vision prospective que notre Présidence et Gouvernance ont communément décidé de se mobiliser en faveur des TPE et PME locales au service du logement qui avec une crise sanitaire tout juste achevée et un manque cruel de main d’œuvre traversent une période complexe et contrainte.

Pour ce faire, une charte tripartite (Anne FRITSCH-RENARD pour la SEM EMH, Pierre SCHAEFFER pour la FBTP 57, Emilien GANGEMI pour la CAPEB 57) a été signée le lundi 21 novembre dernier sous le haut patronage de François GROSDIDIER, Président de l’Eurométropole et Maire de Metz. Dans ce partenariat inédit vingt-deux engagements devraient contribuer à apporter des réponses concrètes aux difficultés prégnantes des entreprises du BTP en leur garantissant, entre autres, un niveau d’activité local conséquent (ambitieux programme de réhabilitation) et la possibilité de promouvoir les métiers du bâtiment auprès de la SEM EMH laquelle, escompte une coopération rapprochée avec les entreprises, pour faire face aux exigences de transition écologique, de qualité du bâti et d’adaptation aux aléas conjoncturels.

Les valeurs partagées par les signataires portent notamment sur la responsabilité sociétale des entreprises, la logique d’achat responsable « conjuguant la performance des maîtres d’ouvrage et la soutenabilité économique pour le tissu local des PME-TPE », la solidarité en cas de difficultés exceptionnelles ou conjoncturelles.
La SEM EMH est le deuxième bailleur lorrain à prendre ces différents engagements envers les fédérations professionnelles du BTP et dans cette démarche se réjouit de pouvoir proposer à ces locataires des opportunités d’emploi dans le secteur du bâtiment.

EUROMETROPOLE METZ HABITAT

Nos dernières actualités