Accueil > Actualités générales > TAPAJ et Eurométropole Metz Habitat (SEM EMH) : une convention, du travail, mais bien plus encore !

TAPAJ et Eurométropole Metz Habitat (SEM EMH) : une convention, du travail, mais bien plus encore !

TAPAJ, « Travail Alternatif Payé À La Journée » est une innovation médico-sociale soutenue par l’Etat qui en assure son portage au niveau national avec 56 centres régionaux.

Ce dispositif, porté par le CMSEA et impulsé par l’Eurométropole de Metz, permet aux jeunes (16 à 25 ans) en situation de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie tout en se prémunissant de conduites addictives. Dans cette intention, TAPAJ leur propose un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas, dans un premier temps sur la durée.

Alternative à un environnement défavorable (mendicité, assistanat, larcin, actes de délinquance ou de prostitution …) TAPAJ, grâce à un réseau de partenaires investis (médecins, vétérinaires, travailleurs sociaux…), offre un premier pas vers les dispositifs de droit commun.

La convention de partenariat signée ce mercredi 24 aout a pour objet deux missions fortement contributives à la qualité de vie dans nos quartiers :

  • Le renforcement du ramassage de papiers et détritus
  • La réalisation de petits travaux de remise en état à la demande (peinture)

Cet engagement de l’Eurométropole Metz Habitat va assurer le maintien du service rendu au locataire en cas d’absence d’un concierge et permettre le renforcement de ses interventions lorsque cela est nécessaire.
Cette convention couvre tout le parc messin et communes proches comme Woippy et Montigny-lès-Metz avec une priorité donnée aux secteurs en QPV.

Soulignons que ce partenariat est doublement innovant puisqu’il s’agit d’une initiative inédite pour l’EMH et que, pour TAPAJ, nous sommes le 1er bailleur mosellan à s’être engagé dans cette démarche.

Ce « temps de signature » a été l’occasion de recueillir les premiers retours et résultats des « TAPAJEURS » et locataires, qui, témoignages à l’appui, répondent pleinement à un objectif multi-partagé : « GARDER LE LIEN SOCIAL ».

Convention signée le 24 août 2022 par Pascal COURTINOT, Directeur Général de la SEM EMH, Gilles THEPOT, Président du CMSEA en présence de Lionel DIENY, Directeur du centre « les Wads », et de Rémi KIENTZ, Chargé d’Exploitation Locative SEM EMH. Assistait également à cette signature un représentant de l’Eurométropole de Metz.

EUROMETROPOLE METZ HABITAT

Nos dernières actualités