Accueil > Informations locataires > L’OPH Metz Métropole s’engage pour l’avenir des jeunes avec l’association Anima’ !

L’OPH Metz Métropole s’engage pour l’avenir des jeunes avec l’association Anima’ !

Parce que les titulaires de BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) sont essentiels à l’organisation des séjours jeunes et colonies de vacances, parce qu’ils font actuellement cruellement défaut, et parce que l’avenir des jeunes est une priorité pour l’OPHMM, une convention de partenariat signée ce mercredi 15 juin avec l’association Anima’ renforce la position d’acteur responsable de notre Office.

Ce partenariat va permettre à une vingtaine de jeunes (16-25 ans) enfants de locataires ou eux-mêmes titulaires d’un bail OPHMM, d’intégrer gratuitement une « classe OPHMM », grâce à la prise en charge par l’Office de leur quote-part (50 € par participant).

A l’issue de trois sessions de formation (théorique, pratique, approfondissement ou qualification) indissociables les unes des autres, nos jeunes diplômés du BAFA pourront se voir confier des contrats d’animation ou poursuivre leur cursus en vue de l’obtention d’un BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

Projet éducatif, constructif, populaire et citoyen, voilà une initiative inédite qui, au-delà d’enrichir notre offre de services rendus aux locataires, nous plonge au cœur d’une actualité endémique mais non sans issue grâce au concours et à la volonté de tous.

 

Photo : Convention de partenariat signé par P. COURTINOT, Directeur Général de l’OPHMM et S. EHRMINGER, Directeur d’ANIMA’, en présence de l’équipe porteuse du projet au sein de la Direction des Territoires et de la Gestion Commerciale.

Anima’, c’est quoi ?

Anima’, Découverte, Culture et Formations est une association d’Education Populaire à but non lucratif créée en 2015.

Anima est gérée par des bénévoles et emploie également des permanents. Elle recrute pour ses actions une cinquantaine d’animateurs différents par an, et couvre près d’une trentaine de manifestations sur la région Grand Est, sur des missions diverses et variées.

Anima’ évolue auprès de structures privées ou publiques, institutionnelles et des particuliers. Nous souhaitons que nos actions et pratiques s’adaptent chaque jour aux besoins des publics. Anima’ évolue dans le milieu de l’Education Populaire : une éducation qui développe l’esprit critique et la liberté de penser dans une démarche laïque et républicaine ; par l’expérience, la culture populaire et les rencontres.

Plusieurs axes sont définis pour y parvenir : des formations citoyennes -dont la formation BAFA, BAFD, PSC1 , des ateliers de prévention, des séjours courts et séjours à l’étranger, des ateliers enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://anima-lorraine.fr/accueil

 

EUROMETROPOLE METZ HABITAT

Nos dernières actualités