Accueil > Patrimoine > Economie circulaire : nos premiers pas sur un chemin tout tracé

Economie circulaire : nos premiers pas sur un chemin tout tracé

L’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles, le traitement des nombreux déchets produits ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre…l’économie circulaire représente une réponse aux défis environnementaux.

Ce concept apparu dans les années 80 (Ecoconception), confirmé avec la loi AGEC (2020) encourage un usage raisonné et maitrisé des ressources avec la mise en application de pratiques « anti gaspillage » notamment dans le secteur du bâtiment, avec pour objectif la valorisation des matières et déchets issus de cette filière.
L’idée est que, dans le cadre de la démolition ou de la réhabilitation d’un bâtiment, les déchets (éviers, baignoires, toilettes…) soient potentiellement considérés comme des matériaux recyclables (réutilisables dans leur usage d’origine) ou transformables en fonds de forme pour des routes par exemple.

A ce jour, les équipes de l’Eurométropole Metz Habitat (Direction du Patrimoine et de l’Immobilier, Régie Travaux) montent en compétence grâce à des formations et assistances à maitrise d’ouvrage  dispensées par des partenaires experts en la matière : « Fibres-Energivie » (Pôle de compétitivité), « BOMA » (Les Bonnes Matières), le « FSI » (Fonds de soutien à l’innovation), l’ADEME avec Climaxion…

C’est à Metz-Borny, et plus précisément sur un chantier de démolition de 56 logements (1/2 carré historique : 1 rue de Picardie, 4 boulevard d’Alsace, 2-4-6-8 rue d’Artois) que s’effectue, à titre expérimental, la première mise en application du concept.

Dès cet automne, d’autres opérations s’inscriront dans cette démarche d’éco-démolition, signe de notre engagement à contribuer au développement durable et dans cette intention, au bien-être de nos locataires.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’économie circulaire ? Rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

 

Crédit photo : FREEPIK

EUROMETROPOLE METZ HABITAT

Nos dernières actualités